Né le 12 août 1923, à Lyon (Rhône), mort en action le 5 février 1944 à Brénod (Ain) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Lutrin entra dans la Résistance au maquis de l’Ain dans le camp Michel commandé par Georges Béna et installé à la ferme Pré-Guy, à Brénod (Ain), avec le pseudonyme "Marcel".
Le 5 février 1944, l’opération "Korporal" ou Caporal visant à éliminer les maquis de l’Ain et du Haut-Jura fut lancée par l’ennemi. Ce même jour un violent accrochage eut lieu au lieu-dit "Le Monthoux", à Brénod. Un petit groupe de Résistants du Camp Michel, en mouvement entre ’’Pray Guy’’ et ’’le Molard’’ croisa un détachement Allemand à la traversée de la route départementale 31. Les deux groupes firent feu instantanément. Alors que la plupart de leurs camarades parvenaient à échapper à leurs agresseurs en se mettant à couvert dans la forêt toute proche, trois jeunes résistants tombèrent sous les balles allemandes. Un soldat allemand réquisitionna deux habitants du village pour creuser une fosse ou les corps seront déposés, à proximité des maisons du Monthoux.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Les trois résistants étaient : Roger Lutrin, Germain Chevrolet et Pierre Desmares.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945 du combat du 5/02/1944 au lieu-dit "Le Monthoux", à Brénod (Ain).
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la résistance Nantua, La population subit : Opération ’’Korporal’’ Ain.— Mémorial genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable