Né le 5 janvier 1911 à Muro (Haute-Corse), tué au combat le 23 août 1944 à Toulon (Var) ; employé à la SNCF ; Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Fils de Vincent Moretti et de Nonciade Poli, marié avec Toussainte Antonini, père de quatre enfants, homme d’équipe de la SNCF, il résidait rue Gimelli à Toulon.
Il s’engagea dans les FFI et appartint au régiment CFL de Toulon sous les ordres du chef de bataillon Orsini, alias "Martin".
Il fut tué par un éclat d’obus dans les combats pour la libération de la ville, le 23 août 1944 alors qu’il conduisait un détachement de prisonniers allemands dans le quartier de Rodeilhac, à Toulon. Son décès fut enregistré à l’hôpital militaire Sainte-Anne.
Il a été inhumé à la nécropole nationale de Luynes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône).
La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée par le secrétariat général des anciens combattants le 21 avril 1947. Il fut décoré de la Croix de guerre.
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune de Muro (Haute-Corse), sur le monument aux morts de la SNCF, square Narvik en gare de Marseille Saint-Charles, à Marseille Ier arr. (Bouches-du-Rhône) et la plaque commémorative de la SNCF en gare, à Toulon (Var).
Sources

SOURCES : site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 105544.⎯ dossier SHD Vincennes GR 16 P 430893 (nc).— site internet cronicadiacorsica.pagesperso-orange.fr/LesMorts3945.⎯ presse locale (Le Var libre n°2 30 août 1944).⎯ Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, notice sans auteur, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— registre décès Toulon (arch. municipales 4 E 139).

Jean-Marie Guillon

Version imprimable