Né le 2 août 1905 à Corbenay (Haute-Saône), exécuté sommairement le 15 septembre 1944 à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Gaston Rebourcet était le fils de Paul Émile menuisier sur fauteuils et de Marie Zélie Aubry, sans profession, domiciliés à la gare de Saint-Loup, à Corbenay. Il se maria le 30 septembre 1929 à Saint-Loup avec Andrée Pauline Marie Louise Sébille.
Entré dans la résistance, il fut exécuté par les Allemands le 15 septembre 1944. Son corps fut retrouvé dans le fond du parc de la Familiale avec celui de Marcel Robert. Le lendemain vers 16 heures deux jeeps américaines arrivèrent silencieusement déclenchant une fusillade qui dura plus de deux heures et lorsque tout cessa, les occupants décrochèrent en direction de Magnoncourt libérant ainsi la ville.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 502591].
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 27 juin 1955.
Son nom figure sur le mausolée, à Ambiévillers, sur le monument aux morts, à Saint-Loup-sur-Semouse et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : Ville de Saint-Loup-sur-Semouse, Anniversaire de la Libération de Saint-Loup-sur-Semouse.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable