Né le 25 décembre 1918 à Autrey-le-Vay (Haute-Saône), massacré le 12 septembre 1944 à Chassey-lès-Montbozon (Haute-Saône) ; ouvrier agricole ; victime civile.

Jean Henriot était le fils de Jules Victor Siméon et de Marie Louise Fresse, cuisinière à Villersexel en dernier lieu. Il était célibataire et domicilié au lieu-dit "La Maison-Vau", à Chassey-lès-Montbozon où il exerçait le métier d’ouvrier agricole.
Le 11 septembre 1944, le village encore occupé était en passe d’être libéré par les américains. Un grand nombre d’habitants s’étaient réfugiés dans les caves du château et des fermes. Quelques-uns pensant être plus à l’abri chargèrent leurs voitures et partirent vers les bois pour s’y s’y réfugier alors que de nombreux tirs d’obus se faisaient entendre et provoquaient des dégâts matériels. Le moulin Curot fut totalement détruit, la laiterie incendiée et il y eut plus de 50 points d’impact.
Jean Henriot fut abattu par les Allemands le 12 septembre 1944 à une heure indéterminée sur la route de Vesoul, au lieu-dit "Le Grognot".
Le village était libéré le jour même par les américains.
L’acte de décès fut dressé le 15 septembre 1944 sur la déclaration de Ernest Gamet, âgé de 36 ans, cultivateur.
Son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs), sur la plaque commémorative de la mairie, à Autrey-le-Vay, sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église Saint-Gengol, à Chassey-lès-Montbozon (Haute-Saône).
Sources

SOURCES : L’Est républicain du 13 novembre 2014, 70 ans de la libération du village.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable