Né le 22 décembre 1912 à Chambéry (Savoie), exécuté le 8 juin 1944 à Cruet (Savoie) ; ajusteur à la SNCF ; résistant FTP.

Marié à Louise Dupenloup, Lucien Bois était ajusteur à la SNCF au dépôt de Chambéry. Il était membre du Parti communiste avant guerre et appartenait à la cellule du dépôt chambérien.
Le 15 octobre 1942, il fut arrêté lors du mouvement qui s’opposa à l’annonce de l’envoi en Allemagne d’ouvriers chambériens dans le cadre de la « Relève obligatoire ». Dans le courant de l’année 1943, il rejoignit les FTP. Au début mai 1944, Lucien Bois était caché dans les Bauges, à Thoiry en compagnie de Pierre Emmanuel (voir notice).
Arrêté dans des circonstances qui nous restent inconnues, il fut exécuté le 8 juin 1944 en compagnie de Romain Berthet, Jean-Louis Bouvet, Raymond Brun, Jean Kibleur, Hector Butin, Miguel Navajo-Pajeja et un inconnu.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué au titre de FFI et d’ Interné Résistant (DIR). A titre posthume il fut cité : " S’est révélé comme un chef avisé et de grande valeur, n’a pas parlé malgré les tortures infligées. A servi d’exemple de courage et de sacrifice."
Un monument a été érigé sur les lieux de l’exécution, à hauteur du lieu-dit « Le pont des Anglais ».
Cruet (Savoie), 8 juin 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382 W 108. — SHD, Vincennes, GR 16 P 67835 (nc). — Michel Aguettaz, Les Francs-Tireurs et Partisan Français dans la Résistance savoyarde, PUG, 1995.

Michel AGUETTAZ

Version imprimable