Né le 6 septembre 1920 à Saint-Ambroix (Cher), sans doute mort sous la torture le 21 juin 1944 à Dun-sur-Auron (Cher) ; FTP.

Fils de Jules Naudet, cultivateur et de Clémentine Miron, son épouse, domiciliés à Saint-Ambroix. Marcel Naudet était célibataire ; il fit partie du maquis de la Croix de Maupioux, installé dans la forêt de Dun-sur-Auron, dépendant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) ; le 20 juin 3 groupes du 1er régiment de France (RF) partirent à l’attaque du maquis, conduits par Gadier, pro-allemand qui connaissait l’existence du maquis ; arrivés à la baraque du maquis, dans le bois de Maulne, des coups de feu furent tirés, un maquisard fut abattu et sept autres, dont Marcel Naudet, durent se rendre ; emmenés au camp du 1er RF, ils furent interrogés, frappés et maltraités ; Marcel Naudet fut retrouvé mort à 5h le 21 juin au camp Bertrand, indique l’acte de décès, la déclaration le 22 juin étant faite par Fernand Borromei, Médecin-Chef au 1er Régiment de France ; lors du procès du 1er RF à Bourges, il apparut que Marcel Naudet ne se serait pas pendu dans la nuit mais, selon ses camarades, qu’il serait probablement mort sous la torture ou après, lors de son interrogatoire du 20 juin par la milice et quelques soldats du 1er RF. Il fut reconnu « Mort pour la France ».


Dun-sur-Auron (Cher) les 20/21 juin et 1er septembre 1944
Sources

SOURCES : n° 79 du registre des décès de Dun-sur-Aron. Le 1er Régiment de France et la Résistance de Jean-Paul Gires, 2016 et correspondances 2020 avec l’auteur.

Michel Gorand

Version imprimable