Né le 16 mai 1920 à Paris (XIIème arr.), exécuté le 31 août 1944 à Béthisy-Saint-Martin (Oise) ; résistant FFI.

René Eveloy était le fils de Berthe Colette Bouchenez, ménagère âgée de 22 ans et de Émile Eveloy, légitimé par le mariage de ses parents le 19 juin 1920 à Saint-Sauveur (Oise). Il se maria le 31 mai 1941 à Béthisy-Saint-Pierre avec Mireille Marielle Goubet.
Il fut pris comme otage par les Allemands à Béthisy-Saint-Pierre (Oise) et conduit dans la commune voisine Béthisy-Saint-Martin où il fut exécuté par balle le 31 août 1944. Son corps fut ensuite jeté dans la rivière Automne.
Une note de la mairie de Béthisy-Saint-Pierre indique qu’il aurait été exécuté par les officiers du Grenadier Erste Bat. n°463, unité allemande en repli devant l’avance américaine. Les mêmes passèrent par les armes Charles Neudorff ce jour du 31 août.
René Eveloy a été reconnu Mort pour la France.
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Sauveur, commune limitrophe à Béthisy-Saint-Pierre.
Le pont sur la rivière Automne à Béthisy-Saint-Martin porte son nom : une plaque y est scellée, elle porte la mention « Pont René-Eveloy fusillé par les Allemands le 31 août 1944 ». La place de Saint-Sauveur porte également son nom.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Oise, 33W8259. — www.resistance60.fr.— MémorialGenweb.— SHD Vincennes, pas de dossier, cité dans le dossier de Charles Neudorff avec le prénom Émile. — Notes Annie Pennetier et Geneviève Launay, État civil de Paris, acte de naissance 12N 297, vue 30.

Jean-Yves Bonnard

Version imprimable