Né le 2 mars 1903 à Montgilbert (Savoie), exécuté le 25 août 1944 à Argentine (Pont de la Pouille) ; agriculteur ; victime civile.

Maurice Rechu était marié à Germaine Duc et père de 3 enfants. Agriculteur au hameau de la Croix d’Aiguebelle, il n’était pas propriétaire de la ferme qu’il exploitait. Le 25 août 1944, il était monté avec son fils Joseph Rechu et son voisin Jean Rosset à Montgilbert pour y travailler des terres qu’il y possédait. C’est là que vers 7h ils furent raflés par des troupes allemandes, sous le prétexte de transporter des explosifs devant servir au minage du pont routier traversant l’Arc sur la commune d’Argentine.
Vers 18 heures, alors que le travail était achevé, il fut exécuté au ruisseau des Roches, près de l’usine hydraulique du Pont Seul, avec son fils Joseph et onze autres compagnons. Leurs corps furent retrouvés le 27 août au soir.
Un monument a été érigé à proximité de l’emplacement du massacre.
Maurice Rechu et son fils Joseph sont également inscrits sur le monument dédié aux 6 victimes originaires de la Croix d’Aiguebelle érigé à proximité du hameau, ainsi que sur les monuments aux morts de Bourgneuf, Montgilbert et Aiguebelle.
Argentine (Savoie) : 24 et 25 août 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1193.— Combat en Maurienne, Chambéry, Imprimeries Réunies, 1945. — État civil mairie d’Aiguebelle.

Michel Aguettaz

Version imprimable