Né le 24 avril 1914 à Denain (Nord), exécuté sommairement le 7 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) ; employé de bureau ; militant socialiste SFIO du Nord ; résistant du Corps franc Pommiès.

Marcel Fontaine
Marcel Fontaine
Crédit : François Frimaudeau, Michel Sercan
Fils de Romain, Jules Fontaine et d’Angèle Bisiaux, orphelin dès son enfance, il était à la veille de la Seconde Guerre mondiale secrétaire de la section socialiste SFIO de Wavrechain-sous-Denain (Nord).
Employé de bureau à la subdivision militaire d’Agen, il effectua, à partir de 1941, de longs mois de résistance civile, puis entra à la section Guichard du groupe Nord-Garonne du Corps franc Pommiès, le 1er octobre 1943. Il participa alors à de nombreuses actions sous le pseudonyme de « Schtimi » et assura des liaisons avec les groupes voisins.
Habitant de la commune voisine de Lafox, il vint le 7 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Clairac (Lot-et-Garonne) informer le chef du groupe local de résistance de l’arrestation dans la nuit de son chef de section. Lorsqu’en début d’après-midi la Gestapo d’Agen appuyée par un détachement de la division Das Reich cantonné à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne) intervint dans le village, il fut arrêté, giflé publiquement, et ensuite exécuté avec huit autres personnes à la sortie du village.
Par une délibération en date du 30 décembre 1947, son nom a été donné à une rue de Denain, sa ville natale.
Époux de Marie Louise Valéry Martin, il laissa un orphelin, Michel.
Voir Château de Laclotte, commune de Castelculier, et Saint-Pierre-de-Clairac, Lot-et-Garonne (7 juin 1944)
Sources

SOURCES : ONACVG, dossier individuel des combattants volontaires de la Résistance (CVR). — L’Avenir du Nord, 3 décembre 1944.

François Frimaudeau, Michel Sercan

Version imprimable