Le 16 août 1944, la Luftwaffe bombarda la ville de Brive, tuant ou blessant mortellement huit résistants de l’Armée secrète.

Ce bombardement se produisit au lendemain de la libération de la sous-préfecture de Corrèze par les maquisards de l’Armée secrète appuyés par des FTP.
Les noms de huit victimes sont inscrits à Brive sur une plaque apposée sur la façade du Crédit Agricole, avenue Thiers, en face de la sous-préfecture, accompagnés de l’inscription : "À la mémoire des soldats de l’ASMUR de la Corrèze morts pour la France en ces lieux le 16 août 1944." Cependant, parmi eux, figure le nom d’une victime civile, Gaston Bosc.
Deux victimes périrent le jour-même, six autres moururent les jours suivants des suites de leurs blessures.

Liste des victimes inscrit sur la plaque
BOSC Gaston
CHABANNE Georges
CHABERT Daniel
DELAGE François
DREGNAUD Jacques, René
LAGARRIGUE Louis, Henri
MERCIER Louis
MESSAGER Pierre-Marie
Il est toutefois vraisemblable que ce bombardement a fait d’autres victimes. Cette liste doit donc être considérée comme provisoire.
Dans la base des victimes civiles de Mémoire des Hommes, on relève deux noms de morts à Brive le 16 août et les jours suivants :
GORSE Léonarde Léonie, née en 1887 en Corrèze, morte le 18 août 1944 (Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 349604).
REYNIER Joseph Albert, né le 12 novembre 1910 à Ussel (Corrèze), mort le 16 août 1944 (Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 392505).
D’autres résistants périrent à Brive dans les jours qui suivirent la libération de la ville (cf. MémorialGenWeb).
Sources

SOURCES : MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.

Dominique Tantin

Version imprimable