Né le 7 août 1913 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action le 22 juillet 1944 à Saint-Sozy (Lot) ; résistant au sein des FTP et de l’Armée secrète Vény.

Membre du groupe de Saint-Céré de l’AS Vény et des FTP du secteur de Souillac, Gabriel Comte fut tué en action alors qu’il conduisait une camionnette chargée d’explosifs avec son groupe de l’AS Vény. Les six hommes furent tués lors d’un affrontement avec une colonne allemande à Saint-Sozy.
Il a été reconnu Mort pour la France, décoré à titre posthume de la Croix de Guerre avec Etoile de Vermeil. Il figure à la fois sur les listes des FTP du 25éme Bataillon et du Groupe Tactique Secteur 1, Groupe Veny.
Il est quasi certain que Gabriel Comte soit le dénommé Charli, chauffeur, présenté comme la seule victime de la Compagnie Pigeon, une compagnie FTP implantée sur la commune de Saint-Sozy, et qui fut tué par les Allemands ce 22 juillet 1944 à Saint-Sozy. Selon l’historique de l’unité, non homologué combattante, Charli était originaire de Marseille. Il est mort lors d’un accrochage avec les Allemands le 22 juillet 1944. Une colonne de reconnaissance allemande se dirigeait vers Saint-Sozy ce jour là. L’historique précise qu’il y eut massacre de jeunes de Saint-Céré ce jour-là au lieu dit “Glacis” à Saint-Sozy. Charli qui était chauffeur a été tué.
Son nom figure sur la Stèle commémorative 22 juillet 1944 à Saint-Sozy et sur le monument aux Morts de La Teste-de-Buch (Gironde).
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 139871, dossier FFI Gabriel Comte (nc). — AVCC Caen, AC 21 P 48009, dossier militaire mort pour Gabriel Comte (nc). — SHD Vincennes, GR 19 P 46/30 Veny : Groupe Tactique Secteur 1, Groupe Veny (en ligne). — Mémorialgenweb. — SHD, Vincennes, GR 19 P 46/50 18e Bataillon Statique : Compagnie Les quatre routes ; Compagnie Le Pigeon, FTP.

Eric Panthou

Version imprimable