Né le 15 octobre 1920 à Paris, fusillé le 8 juin 1944 dans les alentours de Lanvollon (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; menuisier ; FTPF.

La condamnation à mort de Roger Le Bervet et de ses camarades.
Fils de Jean, Marie Le Bervet, charpentier et de Marie, Rosalie Le Gall, demeurant 11 rue de l’Equère à Paris 19ème.
Faisant partie d’un groupe FTP du Trégor, Roger Bervet fut arrêté par les Allemands avec cinq autres camarades le 6 juin 1944 à Penvénan (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) au cours d’un transport d’armes.
Emmené avec François Boulard, Charles Le Bonniec, Louis Le Goff, Paul Le Goff et Guy Prudhomme à la Feldgendarmerie de Plouaret (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), il fut affreusement torturé. Le groupe fut aperçu pour la dernière fois à Lanvollon (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).
On sait d’après les archives qu’il fut jugé le 8 juin 1944, condamné à la peine de mort par le tribunal de la Feldkommandantur 56300 de Saint-Brieuc qui aurait siégé dans l’enceinte de la communauté des religieuses de Lanvollon, puis exécuté « pour activité de franc-tireur », avec cinq de ses camarades à l’exception de Guy Prudhomme fusillé le 10 juin 1944. Roger Bervet avait vingt-quatre ans. On ignore par contre le lieu où ils furent exécutés.
Le corps de Roger Bervet ne fut jamais retrouvé. Son nom figure sur Le monument de Crec’h-Chapel en Plougrescant (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).
Le même jour, le même tribunal condamna six membres du maquis de Sainte-Sève près de Morlaix (Finistère) à la peine de mort « pour activité de franc-tireur »
Marcel Trévian, Marcel Le Berre, René Morvan, Hervé Ollivier,  André Corvet et Jacques Ollivier, qui furent exécutés.On ignore également le lieu où il furent exécutés, leurs corps ne furent jamais retrouvés.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 2W82, 2W84, 1043W3. – Alain Prigent, Serge Tilly, « Les fusillés et les décapités dans les Côtes-du-Nord (1940-1944) », Les Cahiers de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord, no 12, 2011.

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable