Né le 19 septembre 1921 à Port-Louis (Morbihan), fusillé après condamnation à mort le 21 février 1944 à Vannes (Morbihan) ; marin-pêcheur ; Front national de lutte pour l’indépendance nationale ; FTPF.

IMG/jpg/Capture-12.jpg
Henri Goumon
SOURCE : AVCC, Caen, 21P 349938
Sur le mémorial des fusillés de Saint-Avé
Sur le mémorial des fusillés de Saint-Avé
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Henri Goumon était le fils d’Henri Pierre Marie Goumon, marin, décédé, et de Marie Vincente Kerzerho, ménagère. Célibataire, orphelin de père et soutien de famille, il était domicilié à Locminé (Morbihan).

Il rejoignit le Front national de lutte pour l’indépendance de la France et les Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il fut arrêté le 23 septembre 1943 à Locminé (Morbihan) en compagnie de Roger Lucas et René Pédrono à la suite d’un vol commis dans une ferme de Moustoir-Ac dont les propriétaires étaient selon le rapport de police de « notoires trafiquants du marché noirs avec les Allemands ».
Transférés à la prison de Pontivy (Morbihan), ils furent incarcérés à Vannes (Morbihan). Quelques mois plus tard, après constat qu’ils étaient porteurs lors de cette opération de pistolets automatiques, ils furent condamnés à mort par le tribunal militaire allemand de Vannes (FK 750) pour détentions d’armes.
Henri Goumon fut exécuté en même temps que Roger Lucas et René Pédrono le 21 février 1944 à 9 heures 14 dans la prison de Vannes, 12 Place Nazareth.
La mention « Mort pour la France » a été annulée le 18 janvier 1951, l’exécution ayant été motivée, selon les autorités, par un délit de droit commun.

À Saint-Avé, le nom d’Henri Goumon, orthographié « Gaumont », est inscrit sur le mémorial des fusillés.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, 21 P 349 938 (photo). — Arch. Dép. Morbihan, 2 W 11 308, exécutés par les Allemands. — J.-P. Besse, T. Pouty, Les fusillés. Répression et exécutions pendant l’Occupation (1940-1944), Éd. de l’Atelier, 2005. — Notes et photographies de Jean-Pierre et Jocelyne Husson. — Mémorial GenWeb. — État civil, Port-Louis (acte de naissance) ; Vannes (acte de décès).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable