Né le 1er octobre 1920 à Thauvenay (Cher), massacré par les troupes allemandes le 25 juin 1944 à Thauvenay.

Robert et Maurice Mollet
Robert et Maurice Mollet
Communiqué par la famille
Fils d’Albert Mollet, né à Bulcy (Nièvre) domestique à sa naissance, maçon en 1928, puis cultivateur vigneron de Thauvenay (Cher) près de Sancerre, et de Marie Jeanne Auroux, couturière native de ce village, Robert Mollet appartenait à une famille de six enfants. Alors qu’ il était avec son frère Maurice et des amis au bord de la rivière, un camion de soldats allemands de passage s’arrêta, prétendant qu’ un jeune homme leur avait fait un signe. Les soldats leur demandèrent de s’allonger, un jeune ayant tenté de s’enfuir ils tuèrent les deux frères Mollet et firent prisonniers les autres. Leur père accourut et chargera les corps de ses deux enfants dans le camion allemand qui partit pour un cimetière de Bourges. Le gardien ayant photographié les visages,il put dire à la famille où se trouvait les corps.
Les soldats allemands allèrent au château de Thauvenay, tuèrent cinq personnes puis ayant surpris un maquisard venu voir sa fiancée qui se défendit en tuant un allemand, les soldats de la Wehrmacht brûlèrent le village. La jeune soeur Paulette Mollet, âgée de huit ans, fut chassée de sa maison que les soldats incendièrent.
Leur décès a été reconnu par le tribunal civil de Sancerre en date du 23 août 1945.
Les noms des frères Mollet sont inscrits sur le monument aux morts de leur village où tous les dix ans, un hommage est rendu aux victimes du massacre de Thauvenay.
Voir Thauvenay (Cher) massacre du 25 juin 1944
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 11 J/9. — Témoignage de Paulette Mitri, née Mollet, sœur cadette de Robert et Maurice Mollet. — Alain Raffesthain, Et le Cher fut libéré... Les cent glorieuses de la Résistance, op. cit. ; Mémoire de la Résistance dans le Cher..., Royer, 2005. — Musée de la Résistance et de la déportation de Bourges et du Cher. — Céderom de l’AERI. — État civil de Thauvenay.

Annie Pennetier, Claude Pennetier

Version imprimable