Né le 4 décembre 1916 à Pavilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), se suicide à Bouville (même département) le 22 juillet 1944 dans la ferme Lebaron assiégée ; FFI membre du réseau BOA des zones Pavilly-Barentin-Yvetôt. Frère de Raymond Martin.

André Martin
André Martin
André Martin et son frère Raymond se trouvaient à l’intérieur de la ferme Lebaron à Bouville quand Bernard Chevallier et Emile Ruel furent abattus par la Gestapo qui assiégeait la ferme. D’autres civils réfugiés et leur famille étaient présents dans la ferme avec les deux frères Martin. Aussi, avant que les Allemands ne donnent l’assaut à l’arme lourde, les deux frères se donnèrent la mort pour éviter une attaque fatale aux civils présents.
Dans un carnet trouvé sur le corps de l’un des deux frères on pouvait lire sous la signature d’André Martin :
Messieurs, soldats nous sommes !
Je compte sur vous pour transmettre ces quelques mots à ma femme et à notre famille.
Dans l’impossibilité de te dévoiler que je faisais partie de la Résistance, traqué, je me tue. Mes dernières pensées vont à vous tous mes chéris. Dites à celui qui va naître que son père est mort pour la France.
André

Maquis BOA de Bouville (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) 21 juillet 1944
Sources

SOURCES : Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944. édité par l’Association Départementale des Familles de Fusillés de la Résistance de Seine-Maritime (1992). – Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime Flohic-Éditions. (Page 1050), Bouville, Canton de Pavilly. – Memorial Genweb. – Le Courrier Cauchois du 20 juillet 1974.

Jean-Paul Nicolas

Version imprimable