Né le 9 août 1920 à Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher), exécuté sommairement le 5 août 1944 à Anjouin (Indre) ; résistant FTP.

Stèle érigée sur la place de Dun-le-Poëlier
Stèle érigée sur la place de Dun-le-Poëlier
Henri Sabard, fils de Lucien, Marcel Sabard et de Henriette Danger son épouse était célibataire, domicilié à Selles-sur-Cher.
Henri Sabard s’était engagé dans les Francs-tireurs et partisans (FTP), compagnie 2221 du bataillon du « commandant Alex », maquis de Dun-le-Poëlier (Indre), puis dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Le 5 août 1944, près du château de La Roche, commune d’Anjouin, un combat opposa durant plusieurs heures en fin d’après-midi des éléments de la Gestapo de Châteauroux (Indre) et de la Luftwaffe à des membres du maquis de Dun-le-Poëlier dont le campement était installé dans les bois derrière le château.
Quatre de ces maquisards : Henri Sabard, ainsi que Marcel Launay, René Métivier et Lucien Muller y perdirent la vie : blessés, ils furent achevés vers 20 h à coups de pieds et de crosses de fusil.
Le décès d’Henri Sabard fut déclaré à Anjouin le 6 août 1944 par Arnaud Louis Sadrin, buraliste : sur le registre il est inscrit « inconnu », c’est le jugement du tribunal de première instance d’Issoudun (Indre) du 14 novembre 1957 qui reconnut l’identité.
Henri Sabard fut reconnu « Mort pour la France », statut militaire, et il fut homologué FFI.
Son nom est inscrit sur la stèle érigée sur la place de Dun le Poëlier, et à Selles-sur-Cher sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative qui se trouve dans l’église.
Dun-le-Poëlier (Indre), 11 juin - 5 août 1944
Sources

SOURCES : n° 9 du registre des décès d’Anjouin. — DAVCC, SHD Caen, AC 21 P 148569 (nc). — SHD Vincennes GR 16 P 528737 (nc). — ANACR Indre, Combats des maquisards Indre été 1944, 2012. — https://www.chabris-bazelle.fr/les-communes-du-pays-de-bazelle/anjouin/ . — MémorialGenWeb. — Site Internet Mémoire des Hommes.

Michel Gorand

Version imprimable