Né le 23 janvier 1913 à Saint-Genest-Lerpt (Loire), résistant exécuté sommairement le 26 juillet 1944 à Rochetaillée (Loire) ; matelassier ; résistant du groupe Buckmaster-Ange du Spécial Opérations Exécutive (SOE).

Charles Laurent était le fils de Jean et de Marie (née Valet). Il demeurait au 20 rue de la Roche du Geai à Saint-Étienne (Loire).

Le 26 juillet 1944, trois cadavres furent découverts sur la route du Bessat, au lieu-dit Bois Flamand à Rochetaillée, et transportés au cimetière de cette commune. Sur les corps horriblement mutilés, aucun papier pouvant conduire à leur identification ne fut retrouvé hormis un billet de 100 francs. Les services photographiques et anthropologiques diligentés par le Commissaire principal, chef de la section de Police de Sureté de Saint-Étienne, purent établir qu’il s’agissait de Jean Delobre Charles Laurent et Henri Muller. Les familles reconnurent formellement les corps qui furent provisoirement inhumés sur place.

Charles Laurent avait été arrêté le 19 juillet 1944, incarcéré et torturé par les agents de la Milice et de la Gestapo à la caserne Desnoëttes.

Son nom figure Monument aux Morts de Côte-Chaude à Saint-Étienne et sur la plaque commémorative du groupe Buckmaster-Ange à Gumières (Loire).
Sources

SOURCES : Arch. départ. Loire.— Arch. départ. Rhône : Mémorial de l’oppression, 3808W769.— Arch. Mun. de Saint-Étienne.— Fonds ANACR de la Loire.— État-civil

Michelle Destour

Version imprimable