Né le 21 mars 1923 à Bussière-Galant (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Jourgnac (Haute-Vienne) ; résistant FTPF.

A la mi-août 1944, Georges Guingouin donna l’ordre aux maquis de la région de resserrer leur emprise autour de Limoges pour en préparer la Libération. Le maquis FTPF auquel appartenait Maurice Boissard vint se positionner dans le secteur Boissac – Jourgnac. Le 17 août 1944 des éléments blindés et motorisés allemands du 19ème Régiment de police SS, en garnison à Limoges, investirent le secteur, dans le but vraisemblablement de dégager les abords de la ville dans le secteur Feytiat, Solignac, Le Vigen, Jourgnac et Aixe-sur-Vienne. Chargé avec plusieurs camarades de la défense du PC du bataillon établi à Boissac, Fernand Dodognon fut tué par un détachement allemand au lieu-dit La Chaume-Verte, commune de Jourgnac vers 17 heures 30. Selon le récit rapporté par François Adeline (op. cit.) : « Grièvement blessé, Fernand Dudognon continue de tirer avec son FM jusqu’à épuisement des munitions tandis que ses quatre copains sont blessés, morts ou agonisants ». Il fut achevé par les soldats allemands. Il fut enterré à Nexon.
Il obtint la mention Mort pour la France.
Son nom est inscrit sur la stèle commémorative érigée au village de la Chaume verte commune de Jourgnac. Il figure également sur le monument aux morts de Bussière-Galant et à Limoges sur le monument commémoratif 1939-1945 du Jardin d’Orsay.
Sources

SOURCES : SHD-AVCC Caen AC 21 P 175831. — ADIRP 87. — Le Populaire du 10 février 1945. — François Adeline Haute-Vienne 1940 – 1944, La guerre secrète Ed. Le Populaire du Centre, Hors-Série décembre 2006 Mémoire des Hommes. — Mémorial GenWeb — Mémoire des Hommes.

Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

Version imprimable