Né le 23 avril 1924 à Moréac (Morbihan), exécuté sommairement le 1er août 1944 à Moréac ; cultivateur ; FTPF-FFI.

Roger Le Cam
Roger Le Cam
SOURCE : Thierry Le Cam
Sur la stèle de Kérimars en Moréac
Sur la stèle de Kérimars en Moréac
Sur le monument de Porh Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Roger Le Cam était le fils de Joachim Marie Le Cam, journalier, et de Rosalie Marie Mathurine Chamaillard, journalière. Célibataire, il était domicilié à Lojean en Moréac (Morbihan) où il exerçait la profession de cultivateur.

Il avait rejoint la compagnie de Francs-tireurs et partisans (FTPF) constituée par son frère Onésime Le Cam, maquisard tué en mission le 8 juin 1944 à Pont-Hamon.
Le 1er août 1944, Roger Le Cam et Joseph Le Texier ont été faits prisonniers et exécutés par des soldats de la Wehrmacht à Kérimars en Moréac.

Roger Le Cam a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. La Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume par décret du 30 août 1961, publié au JO du 3 septembre 1961.

À Moréac, le nom de Roger Le Cam est inscrit sur une stèle érigée à Kérimars sur le lieu de l’exécution, sur la plaque dédiée au « 4e Bataillon - 2e Cie (FTPF) » du monument de Porh-Le Gal, et sur le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 71 687. — SHD, Vincennes, GR 16 P 348642. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — État civil, Moréac (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable