Né le 17 août 1927 à Hennebont (Morbihan), tué accidentellement le 3 août 1944 à Saint-Tugdual (Morbihan) ; FTPF-FFI.

Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Joseph Guilleminault était le fils de Jeanne Marie Le Ferrer, sans profession. Il fut reconnu par Élie Guilleminault et légitimé par le mariage de ce dernier avec Jeanne Marie Le Ferrer, mariage célébré à Paris (IIIe arr.) le 10 août 1935.

Il rejoignit les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 1er Bataillon FTPF, devenu le 5e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI) commandé par Jean Doré [pseudonyme dans la Résistance : commandant Jacques]. Il appartenait à la 2e compagnie dite compagnie Marseillaise du capitaine Dinahet et fut tué accidentellement le 3 août 1944 à Roscario en Saint-Tugdual.

Joseph Guilleminault est inhumé dans le cimetière de la chapelle Saint-Guen en Saint-Tugdual.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Le nom de Joseph Guilleminault est inscrit sur la plaque dédiée aux « Combattants de la Résistance » qui est apposée Quai des martyrs à Hennebont dans le quartier Saint-Caradec.
Sources

SOURCE : AVCC, Caen, AC 21 P 198 250. — SHD, Vincennes, GR 16 P 278570. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Hennebont (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable