Né le 4 février 1916 à Marillet (Vendée), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Mervent (Vendée) ; bûcheron ; résistant FTPF.

Ernest Dieumegard était le fils d’Henri, René, Émile Dieumegard et de Fernande, Eloïska, Églantine Merceron. Célibataire, il était en 1944 domicilié au lieu-dit Sauvaget, commune de Pissotte (Vendée). Employé des Eaux et Forêts, il exerçait la profession de bûcheron. Il s’engagea dans la résistance en 1944, rejoignant dans la forêt de Mervent – Vouvant, un maquis FTPF. Le 17 août 1944, à la suite d’une attaque menée par le maquis à Fontenay-le-Comte quelques jours plus tôt, l’armée allemande organisa en représailles une opération de répression contre le maquis de Mervent. L’attaque se produisit le 17 août au matin, entre 6 et 7 heures, d’abord contre un premier camp constitué de 80 hommes environ, pratiquement sans armes, où se trouvait vraisemblablement Ernest Dieumegard. Les résistants parvinrent pour la plupart à se replier à travers la forêt, mais plusieurs d’entre eux dont Ernest Dieumegard furent abattus près du PC du maquis à La Cornelière, ou pris furent exécutés sommairement. Son corps mutilé, dissimulé par des branchages avec celui d’un de ses camarades, Gaston Clairet, ne fut découvert que le 27 août 1944. Inhumés rapidement, ils ne furent identifiés que plus tard et leur acte de décès à la mairie de Mervent ne fut enregistré que le 8 octobre 1944.
Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Pissotte et sur la stèle de la Cornelière en forêt de Mervent.
Sources

SOURCES : SHD Caen AVCC Cote AC 21 P 120367 (non encore consulté) — Arch. Dép. Vendée (état civil en ligne) — Dominique Michonneau Mervent, un maquis dans la tourmente de la libération vendéenne, revue Recherches vendéennes n° 11, 2004, p. 351-374 — Michel Gautier Occupation et Résistance en Vendée Geste Éditions, 2017 — Journal Ouest-France 16 août et 19 août 2014 Le 17 août 1944, Mervent combattait les Allemands — Mémoire des Hommes — mémorial genweb.

Michel Thébault

Version imprimable