Né le 9 octobre 1923 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine, ex Seine), mort au combat le 10 juin 1944 à Pinols (Haute-Loire) ; étudiant ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Léon et de Julia, née Jean, Pierre Andrieux était étudiant, domicilié 91 bld Jean-Jaurès à Aurillac (Cantal) en 1944.
Avec quatre autres jeunes aurillacois, Pierre Bergoin, Henri lacroix, Raoul Lizet et Pierre Pioton, il répondit à l’appel à rejoindre en masse le Mont-Mouchet. Il intégra la résistance armée le 1er juin 1944. C’est là qu’il décida avec ses camarades de rejoindre le le Corps Franc des Truands chargés ce 10 juin 1944 de contrer une nouvelle attaque allemande. Il fut tué au combat lors de la bataille du mont-Mouchet, aux quatre routes, à Pinols (Haute-Loire).
Il a été inhumé à Aurillac.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure à Pinols sur le monument commémoratif du Corps Franc des Truands et de victimes civiles, à Courbevoie, sur la plaque commémorative Pierre Andrieux, et à Aurillac sur la sépulture collective et sur le monument aux morts à Le Falgoux (Cantal).
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 13342, dossier résistant de Pierre Andrieux (nc). — AC 21 P 7916 Caen, dossier Pierre Andrieux (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé : Les monuments de la Résistance en Haute-Loire, Le Puy, Éditions de la Société académique, 1983, 251 p. — Mémorialgenweb. — Mémoire des Hommes.

Eric Panthou

Version imprimable