Né le 16 août 1925 à Avignon (Vaucluse), mort au combat le 11 août à Bains (Haute-Loire) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Joseph louis et de Berthe Joséphine Merle, Pierre Viret était célibataire en 1944 et habitait 2 rue du Pont Saint-Martin à Avignon.
Selon Didier Valette, il était réfractaire au STO. Le 1er juin 1944 il rejoignit la Résistance armée, intégrant les MUR, Groupe Georges.
Le 11 août 1944, le capitaine Seigle, commandant du maquis de Rougeac (Haute-Loire), fut arrêté avec son chauffeur Lucien Cornern par les Allemands en traversant la commune de Bains (Haute-Loire). Ignorant que le commandant avait été immédiatement transféré au Puy-en-Velay, Serge Zapalski alias colonel Gevolde donna l’ordre au groupe Seigle, essentiellement composé de russes déserteurs de l’armée allemande, stationné à Rougeac, et au groupe Georges, stationné à Vergezac, d’attaquer les Allemands à Bains.
Les pertes furent lourdes pour les résistants moins bien armés et moins nombreux que les Allemands. Pierre Viret figure parmi les victimes.
Il a été reconnu Mort pour la France, inhumé à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Son acte de décès a été établi le 11 novembre 1945 par transcription.
Son nom figure sur le monument aux Morts de Bains et sur une plaque au nom des six victimes à Bains. Il figure aussi sur une plaque commémorative de la mairie d’Avignon.
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 168109, dossier Pierre Viret (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 597327, dossier Pierre Viret (nc). — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Mémorialgenweb. — Didier Valette on Twitter : "#Bains - 11 août 1944. — État civil Bains.

Eric Panthou

Version imprimable