Né le 21 mai 1922 à Paris (XIIe arr.), tué au combat le 23 août 1944 à Francin (commune nouvelle Porte de Savoie, Savoie) ; FTPF-FFI.

Sur le monument</br> aux martyrs de la Résistance d'Épernay
Sur le monument
aux martyrs de la Résistance d’Épernay
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Domicilié à Épernay (Marne), sans doute réfractaire au Service du travail obligatoiore (STO), Pierre Beaujard se réfugia à Aix-les-Bains en Savoie et s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français. Intégré à la compagnie FTPF 92-03 de Savoie, il participa aux combats de la libération du département.
Après la libération d’Aix-les-Bains le 21 août 1944 et de Chambéry le lendemain, la Wehrmacht se replia sur Montmélian. Le 23 août 1944, des groupes de résistants menés par le capitaine FFI (Forces françaises de l’intérieur) Jean Casalta et le capitaine FTPF Maspéro [pseudonyme dans la Résistance : Grand] lancèrent une attaque. Lors de cet affrontement, Pierre Beaujard et cinq camarades furent tués à Francin, aux abords de Montmélian.

Pierre Beaujard a été reconnu « Mort pour la France » et il a été homologué FFI.

En Savoie, le nom de Pierre Beaujard est inscrit sur la stèle élevée à Francin en « hommage aux héros tombés en cet emplacement le 24 août 1944 pour la libération de Montmélian », ainsi que sur le monument de la Résistance et sle monument aux morts d’Aix-les-Bains.
Dans la Marne, il figure sur la liste des « Tués au combat » du monument aux martyrs de la Résistance d’Épernay.
Sources

Sources : AVCC, Caen, AC 21 P 16 463. — SHD, Vincennes, GR 16 P 41491. — La Résistance en Savoie, dvd-rom, AERI-Fondation de la Résistance, 2012 . — État civil, pas d’acte de décès ni à Francin ni à Montmélia.

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable