Né au Maroc sans autres renseignements connus, exécuté sommairement le 18 juin 1940 à Clamecy (Loiret) ; militaire des troupes d’Afrique ; soldat des troupes coloniales (unité d’affectation non connue).

Cliché Michaël Boudard
Cliché Michaël Boudard
Ben Mohamed Rahal était soldat des troupes coloniales. Son unité d’affectation ne nous est pas connue. Il fut fait prisonnier de guerre.
Le 16 juin 1940 les Allemands firent leur entrée dans Clamecy et répartirent leurs prisonniers dans trois camps autour de la ville.
Le 18 juin 1940, 44 prisonniers dits à tort "Tirailleurs Sénégalais" capturés lors des combats des jours précédents furent extraits des camps où ils avaient été emprisonnés autour de Clamecy.
Sous le prétexte futile que l’un d’eux aurait mordu avec vigueur un officier allemand visitant le camp de prisonniers, ils furent désignés pour être exécutés. Ils furent emmenés vers le petit bois de la Pépinière et abattus à la mitrailleuse.
Un seul réussit à s’échapper mais fut abattu quelques jours après à Oisy (Nièvre). Les corps restèrent cinq jours dans le bois avant que le maire les fasse enterrer dans une tranchée à cause du manque de cercueils. Ben Mohamed Rahal était parmi eux.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et il est inhumé dans l’ossuaire de la Nécropole nationale, à Fleury-les-Aubrais (Loiret).
Son nom figure sur le monument commémoratif aux 43 Soldats Français Africains massacrés par les Allemands, à Clamecy (Nièvre).
Voir la monographie Clamecy (Nièvre) 18 juin 1940
Sources

SOURCES : France3 bourgogne franche-comté 16/06/2020 Juin 1940 : le massacre des « tirailleurs sénégalais » à Clamecy.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable