Né le 8 août 1896 à Sèvres (Seine, Hauts-de-Seine), exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Beaucoudray (Manche) ; peintre ; résistant du réseau Action-PTT.

Alfred Guy, âgé de de 48 ans, domicilié à Sourdeval-les-Bois (Manche), faisait partie des onze membres du réseau PTT de Saint-Lô fusillés par les Allemands le 15 juin 1944. Il combattit au sein du maquis de Beaucoudray (O.C.M.).
Ce groupe prenait la suite des actions de résistance initiées par Marcel Richer à Saint-Lô : information et sabotage des lignes téléphoniques. Ils venaient de mener une action dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Ils furent repérés par une patrouille allemande dans une ferme au petit matin du 14 juin. À 10h 30 les SS arrivèrent en force. Alfred Guy reçut une balle dans la cuisse. Les Allemands firent onze prisonniers qui ont été fusillés le15 juin : Jacques Albertini, Étienne Bobo, René Crouzeau, Alfred Guy, Jacques Hamel, Jean Lecouturier, Auguste Lerable, Francis Martin, André Patin, Raymond Robin, Jean Sanson.
Alfred Guy, blessé aux jambes en essayant de s’évader, fut emporté à l’aube au lieu d’exécution sur une civière.
Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué FFI et interné résistant. La Médaille de la Résistance et la Croix de Guerre lui furent décernées à titre posthume.
Une stèle commémorative a été installée au lieu-dit L’Oiselière-de-Haut, commune de Beaucoudray, sur les lieux de l’exécution, avec au pied deux fosses communes.
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 200805 et Vincennes GR 16 P 281592 (à consulter). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

Claude Pennetier, Dominique Tantin

Version imprimable