Les 23 et 24 août 1944, des soldats allemands massacrèrent cinq habitants de Neuilly-en-Thelle.

Le 23 août 1944, trois soldats allemands firent le simulacre de se rendre. Un gendarme de la brigade de Creil, réfugiée à Neuilly-en-Thelle, Omer Pillois, accompagné de quelques résistants, les ramena en cortège dans la rue principale au moment où trois chenillettes allemandes vinrent à passer. Les occupants armés de leurs mitraillettes abattirent le gendarme près de la mairie, puis en firent l’assaut arrêtant le secrétaire de mairie Jules Lolliéron, mutilé de guerre, qu’ils enfermèrent dans un réduit sous l’escalier. Ils allèrent ensuite à la gendarmerie, mais dépités de n’avoir pas trouvé les gendarmes, ils revinrent à la mairie avec deux ouvriers agricoles ramassés dans la cour de la ferme Braque, André Desportes et Fernand Duflots et un commerçant libéré ensuite. Enfermés avec le secrétaire de mairie, par la suite, les soldats les adossèrent au mur de la salle des fêtes et exécutèrent les trois victimes.
Les chenillettes qui stationnaient à 6 km au Tillet, semèrent la terreur dans la région pendant plusieurs jours, repassant dans le village.
Le lendemain 24 août, ils y exécutèrent Léon Warin à l’entrée de la ferme où il venait travailler.
Le 12 avril 1945, le maire de Neuilly-en-Thelle écrivit le récit de ces évènements tragiques.
Une plaque commémorative fut apposée sur la façade de la mairie :
« André Desportes
Fernand Duflots
Omer Pillois
Léon Warin
Jules Lolliéron
Le comité de libération de la ville
de Neuilly-en-Thelle à la mémoire
des fusillés victimes de la barbarie
nazie les 23-24 août 1944 ».
Sources

SOURCES : Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Rafles et massacres de l’été 44 dans l’Oise, CRDP Académie d’Amiens, CDDP Oise, 2012, p.71-73 — www.resistance60.fr . —Site Internet Mémorial GenWeb.

Iconographie
ICONOGRAPHIE. Memorial GenWeb

Frédéric Stévenot, Annie Pennetier

Version imprimable