Les 29 et 30 août 1944, des FTP et des FFI affrontèrent une troupe allemande le long de la route nationale 9.

Les 27 et 28 août 1944, une troupe allemande d’environ 1 000 hommes évacuant Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) remonta vers le nord via la route nationale 9 en traversant Gannat (Allier). Quelques engagements sporadiques eurent lieu avec les FTP et FFI qui s’écartaient devant une telle colonne.
Le 28 août au soir, la troupe s’établit à Broût-Vernet (Allier) au lieu-dit Bournat. Le lendemain, vers 16h15, le 3ème bataillon Nord-Africain des Mouvements unis de la Résistance arriva sur les lieux et attaqua les troupes allemandes. Un de ses hommes fut tué pendant l’affrontement. Les combats durèrent jusqu’à environ 21h30, heure à laquelle le bataillon Nord-Africain se retira vers Gannat. Des FTP de la compagnie Marceau participèrent également aux combats, l’un d’eux étant tué sur la commune de Bayet (Allier) par une colonne se dirigeant vers St-Pourçain-sur-Sioule (Allier) et un autre vraisemblablement à proximité de l’étang de Broût-Vernet (Allier).
Le groupe de soldats allemands qui avait pris la direction de St-Pourçain continua son mouvement en direction du nord, vraisemblablement pour sécuriser les arrières de la colonne. Le lendemain, vers 18 heures, ils prirent à revers un groupe de dix hommes du camp FTP Barbusse qui tenaient le carrefour de la départementale 146 sur la commune de Cesset (Allier) et tuèrent trois d’entre eux.
L’essentiel de la troupe allemande prit la direction de la forêt de Marcenat où des combats eurent lieu le lendemain à St-Didier-en-Rollat.
Les combats marquèrent la population de Broût-Vernet qui fit ériger une stèle sur le lieu des combats. Une stèle fut également érigée sur le lieu de la mort des FTP de Cesset et une troisième sur le lieu de la mort de Georges Billy.
Les morts, un membre des MUR et cinq FTP, sont les suivants :
-  Arroues Marcel
-  Ben Messaoud Amar
-  Billy Georges
-  Pinet Pierre
-  Robbe Jean
-  Thierry
Sources

SOURCES : Philippe Carré, Thierry Michaud et Philippe Richard, Les combats de Broût-Vernet et de St-Didier-en-Rollat des 29 et 30 août 1944, Azi la Garance, 2019. — Henri-Ferréol Billy, la bataille de Broût du 29 août 1944

Henri-Ferréol BILLY

Version imprimable