À la suite d’une prise d’otages par la Milice, le maquis tendit une embuscade mais l’arrivée de renforts allemands transforma l’escarmouche en une bataille rangée qui se solda par dix tués pour les résistants et un mort parmi les otages. Cinq miliciens et un soldat de la Wehrmacht trouvèrent la mort également.

Le mardi 13 juin 1944, en représailles à des actions locales de la Résistance, la Milice procéda à l’arrestation dans le bourg d’Astaffort (Lot-et-Garonne) d’otages soupçonnés d’appartenir à la Résistance. Il y avait l’ancien instituteur Jean Saubestre, le receveur des Postes André Molinier, l’huissier-greffier Marc Labarthe-Vacquier, le vétérinaire René Vidalon et le négociant en tissus Armand Dupin. Lors de leur transfert vers Agen, le convoi tomba dans une embuscade tendue par un groupe de maquisards sur la route nationale 21, au lieu-dit Pont Neuf, vers la ferme de Château-Martin. Pour forcer le passage, les miliciens cherchèrent à progresser derrière les otages. Dans la fusillade, Armand Dupin reçut une légère blessure au mollet, Jean Saubestre fut plus sérieusement atteint à la cuisse gauche et André Molinier fut mortellement frappé en pleine poitrine. Le bilan des combats fut relativement lourd. Dix maquisards furent tués (voir ci-dessous).
Les miliciens eurent à déplorer plusieurs blessés et cinq tués : Eugène Fatta, Gabriel Barthes de Montfort, Roland Lacoste, Jean Chanié et Raymond Caussé (du PPF). Les Allemands comptèrent beaucoup de blessés et un tué, l’Obergefreiter (caporal-chef) Heinz Keitel.
Les victimes :
Maquisards :
BISWANG Jean, Louis
BORDAGIE Julien
CAZEAUX Albert, Justin
ERNST Edmond, Albert
FOURNEL Élie Noël
HEISER Christian, Jean
HOURTEILLAN Christian
MORÈRE Robert, Henri
TASSERA Gilbert, Henri, Louis
TRAVERSE François, Joseph
Otage :
MOLINIER André
Sources

SOURCES : "LADEPECHE.fr" du 24 mars 2022 Agen. Astaffort commémore les combats du 13 juin 1944.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable