Dix-sept hommes moururent en août 1944 à Baix, commune de l’Ardèche en bordure du fleuve Rhône, traversée par la RN 86, et deux voies ferrées.

Stèle commémorative, Baix (Ardèche)
Stèle commémorative, Baix (Ardèche)
Photo : Mairie de Baix
Stèle, détail
Stèle, détail
Photo : Mairie de Baix
Photo : Mairie de Baix
Le 4 août 1944, vers 14 heures, un train blindé allemand composé de sept voitures et transportant une cinquantaine de soldats s’arrêta sur la voie Le Pouzin-Privas à proximité de la ferme de Maxime Roche, située à La Faÿre, à 2,5 kilomètres du bourg de Baix.
À la recherche de ravitaillement, les Allemands se rendirent chez Maxime Roche dont ils perquisitionnèrent également le domicile. Ils découvrirent des fusils de chasse, bousculèrent et frappèrent Maxime Roche qui parvint à s’enfuir.
Poursuivi, il fut abattu à coups de pistolet mitrailleur.
 
Le 22 août 1944, entre 9 heures et demi et dix heures, des troupes allemandes en retraite vers le nord, accompagnées de miliciens et de miliciennes occupèrent le village à l’entrée duquel un engagement s’était produit entre elles et les FFI. Presque aussitôt, l’aviation alliée mitrailla ces troupes, leur ingligeant des pertes sérieuses.
Exaspérés par ces attaques, les soldats allemands et les miliciens français, se répandirent dans le village, pillant, incendiant, brutalisant les habitants et exécutant dix hommes.
Les troupes ennemies quittèrent Baix en début d’après-midi en direction de La Voulte (Ardèche). Elles furent de nouveau assaillies par les Forces françaises de l’Intérieur et se replièrent sur Baix où elles cantonnèrent jusqu’au 30 août 1944.
Le 23 août 1944, quatre hommes furent à nouveau massacrés.
Les corps de certaines victimes ne furent trouvés que plusieurs jours après la mort, les dates de leur décès furent établies approximativement.
À ces quatorze victimes s’ajoutent deux disparus.
Une stèle à la mémoire des 17 victimes d’août 1944 fut érigé à côté du monument aux morts.


Victimes :


4 août 1944
Maxime, Émile ROCHE


22 et 23 août 1944
Marius BACONNIER
Aimé BISCARRAT
Henri, Honoré BOBICHON
Joseph, Pierre BOBICHON
Eugène CAMÉS
Marcel CLAIR
Fernand, Félix COLLUS
Joseph, Aimé DURAND
Gustave, Moïse PASCAL
Henri, Isaïe PAYEN
Léopold, Marius, Béranger PHILIPPON
Paul, René, Victorin PHILIPPON
Paul, Fernand RIAILLE
Charles, André RIAS


Disparus les 22 et 23 août 1944
Roger AVON
Adrien CLAIR
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 153. — Geneanet. — État civil (actes de décès), Mairie de Baix.

Jean-Luc Marquer

Version imprimable